Communiquer : se faire connaitre, informer, fidéliser

Communiquer : se faire connaître, informer, fidéliser

Synthse communication 1080

Synthèse des outils de communication au niveau clubs (télécharger au format pdf)

 

 Communiquer facteur clé de réussite : pourquoi, comment

 

Cette page est en cours de réalisation et sera complétée au fil des mois.

Vous pouvez néanmoins utiliser les outils d'ores et déjà mis à disposition

 

PREAMBULE

Pour votre club, il vous faut :

  1. Un nom (celui de votre association)
  2. Un logo (en grand format numérique haute définition et détouré, il sert énormément dans toutes les comms)
  3. Un slogan qui résume les activités ou l'état d'esprit de votre club (Exemple CV Mâconnais : "De l'initiation à la performance, du mode loisir à la régate" qui résume que l'on peut venir débutant mais aussi pour se perfectionner, que l'on peut venir  pour naviguer en loisir ou comme compétiteur). Bref, dire en quelques mots ce qu'on peut trouver dans votre structure.

 

LES OUTILS

 

Accueil physique

Drapeaux : FFV, Ecole Française de Voile (si label), Point location (si label), logo de votre club (à faire faire), éventuellement vos partenaires... (drapeaux en hauteur et/ou flammes visibles de loin)

 

Signalétique : Panneau sérigraphié, cagnard (bâche), peinture, stickers sur vitres... avec logo, nom de votre club et slogan. Pensez aussi à en avoir un pour des journées portes ouvertes, forum des associations... aux dimensions adaptées.

 

Affiches : à l'extérieur et à l'intérieur du club. Faire connaître vos activités, évènements... à tous & montrer votre dynamisme.

  • Définissez une charte graphique et un modèle type d'affiche que vous réutiliserez pour chaque nouvelle affiche
  • Exemple : modèle d'affiche du CVM Mâconnais en A3 (réalisé sous photoshop). Le modèle est repris pour chaque nouvelle affiche et complété avec des visuels et du texte.
  • Outils possibles : Canva (sur Internet, version gratuite pour concevoir ses affiches)
  • Travail en cours : un modèle Canva qui pourrait être mis à disposition des clubs pour personnalisation

 

Flyer : à distribuer à vos visiteurs pour faire connaître vos activités, rappeler vos tarifs, laisser des coordonnées pour être rappelé

  • Sur la même charte graphique que vos affiches
  • Un format facile : A5 recto/verso, A4 recto/verso plié sous forme de livret... Choisissez un format facilement imprimable
  • Exemple : Flyer 2019 du CV Mâconnais en format A4 recto/verso et plié en 2
  • Outils possibles : Canva (sur Internet, version gratuite pour concevoir ses flyers)
  • Travail en cours : un modèle Canva qui pourrait être mis à disposition des clubs pour personnalisation

 

Calendrier : afficher également le calendrier de votre saison (utiliser le modèle d'affiche)

 

 

Sur Internet

Site internet : avoir un site fun avec plein de visuels, sur une seule page et qui réponde à la question : quelle information pour inciter à venir au club. Le site Internet doit pouvoir fonctionner indiférement sur ordinateur, tablette, smartphone en s'adaptant à la taille de l'écran.

  • Travail en cours : modèle de site Internet qui pourrait être dupliqué puis personnalisé par les clubs

 

Référencement : être trouvé aisément sur Internet sans devoir balayer des pages et des pages de recherches Google

  • Sites indispensables où se référencer
  • Fiche Etablissement Google : apparaît naturellement à droite dans une recherche Google. A compléter absolument.
    • Travail en cours : guide de mise à jour de la fiche Etablissement Google
  • Référencement google : le référencement Google peut se faire naturellement une fois le site Internet en ligne mais il peut être aussi optimisé en choisissant bien les termes utilisés sur le site et les mots clés à ajouter.

 

Page Facebook : absolument indispensable au vu du nombre de gens qui possèdent un compte Facebook. Une page Facebook apparaît de plus dans les résultats de recherche Google et est accessible même sans possèder de compte Facebook. De plus, le + de Facebook est l'interaction avec les visiteurs et les partages (de publications, de pages), les like... autant de choses qui permettent de se faire connaître aux amis des amis. Il est également possible aussi sur Facebook d'acheter de la pub pour être positionné dans le fil d'actualité de personnes qui répondent à certains critères. 

  • Penser à compléter les champs à propos et d'utiliser le bouton pour envoyer un message (carte de visite sur Facebook)
  • Publier le plus régulièrement possible : vos publications pour annoncer évènements, résultats de régate, suivi d'un stage... mais aussi les publications de la FFV, de la Ligue, d'autres clubs de la Ligue (comme l'annonce des régates)... Pensez à vous abonner à toutes ces pages pour voir leur publication et les partager sur lapage de votre club.
  • Utiliser beaucoup de visuels (affiches, photos...) et peu de texte qui ne sera pas lu.
  • Demandez à vos adhérents de liker, partager... pour faire connaître la page et élargir petit à petit votre audience
  • Enfin, regarder les messages, les notes également et gérer votre e-reputation en répondant, surtout lorsqu'il y a un avis négatif pour montrer votre écoute et proposer des solutions
  • Exemples : pages Facebook du CV Mâconnais, du CNHS Vesoul
  • Travail en cours : guide de création d'une page Facebook

 

Instagram : deuxième réseau social où il faut être car c'est le réseau le plus utilisé par les ados. Très axé photo et peu de texte avec le même principe de partage (republication) et de like vous attirant petit à petit une audience plus importante. Il est également possible de coupler le compte Instagram de votre club avec la page Facebook de votre club : tout ce qui est publié sur Instagram sera publié sur Facebook automatiquement. Sinon, le principe d'animation est le même que sur Facebook.

  • Publier le plus régulièrement possible : vos publications pour annoncer évènements, résultats de régate, suivi d'un stage... mais aussi les publications de la FFV, de la Ligue, d'autres clubs de la Ligue (comme l'annonce des régates)... Pensez à vous abonner à toutes ces pages pour voir leur publication et les partager sur la page de votre club.
  • Utiliser beaucoup de visuels (affiches, photos...) et peu de texte qui ne sera pas lu.
  • Demandez à vos adhérents de liker, partager... pour faire connaître la page et élargir petit à petit votre audience
  • Guide de création d'un compte Instagram, mise à jour des informations et couplage avec la page Facebook